Semaine d'observation à Berlin, dans le cadre d'Erasmus+

Par admin georges-guynemer, publié le vendredi 5 mai 2023 10:41 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 10:41
1.jpg

Erasmus + : Une semaine à Berlin pour découvrir une nouvelle pédagogie et arpenter les rues de la capitale allemande

A l’initiative du projet, deux élèves germanistes de Terminale : Adèle C. et Tiphaine L. souhaitaient passer une semaine à Berlin pour assister aux cours dispensés dans l’école Waldorf de Kreuzberg. Intéressés par cette initiative, leurs professeurs d’allemand, Isabelle et Christian Divry, les ont accompagnées.

Reçus par Volker Heimann, un professeur de l’école, élèves et professeurs français ont assisté à de nombreux cours afin de bien comprendre le fonctionnement de la pédagogie Steiner. Ainsi, ils ont observé mais aussi pris part à des cours d’anglais et de russe (deux langues enseignées dès le CP), des cours de travaux manuels (obligatoire dans les écoles Steiner), d’eurythmie (la langue du mouvement), de jardinage, de musique et de poterie. Cette semaine fut riche en nouvelles expériences et nouvelles rencontres, mais aussi en découvertes : visiter Berlin, c’est revivre l’histoire du 20ème siècle.