Participation au Défi data Femmes et médias

Par LORAINE FOLLI, publié le lundi 20 mars 2023 08:38 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 08:38
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Ce projet a débuté le 8 mars 2023 et la restitution du travail mené par trois classes de seconde aura lieu en mai.

Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ?
Comment récolter, traiter et représenter des données ?

La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. En témoignent les rapports annuels du CSA, le rapport de l’observatoire du Global Media Monitoring Project (GMMP) 2020[1] et le rapport Calvez de septembre 2020[2], dont les préconisations sont introduites par la phrase suivante :

Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter.

En attendant que les médias, et particulièrement la presse écrite, se dotent de davantage d’outils de mesure, nous vous proposons d’expérimenter la fabrique collaborative de données avec vos élèves.

Un corpus divisé entre classes participantes, un protocole de collecte de données

Un protocole commun et un corpus de presse écrite à observer vous seront communiqués par les organisateurs : vos classes compléteront une grille d'indicateurs sur la place des femmes et des hommes pour chaque média observé. Les indicateurs homogènes pourront être « agglomérés » en un seul jeu de données portant sur un corpus conséquent.

Des données à la datavisualisation

Une fois consolidé, ce jeu de données sera communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui pourront alors l’analyser, l’interroger et produire une représentation graphique parlant au plus grand nombre, telle qu’on peut en trouver à foison dans nos médias. Après la collaboration pour la constitution du jeu de données, les classes auront l’occasion de partager leurs productions graphiques et leurs questionnements sur les résultats de cette enquête, pendant un temps convivial distanciel, venant clôturer le projet en fin d’année.

Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire : 

Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;

Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;

Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique…)

Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.