Informations pratiques

S'engager dans le CES (corps européen de solidarité)

Par admin georges-guynemer, publié le vendredi 8 avril 2022 11:35 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 11:35
téléchargement.jpg

e Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. 

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention, par exemple: l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.

Le volontariat individuel

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’engager dans le cadre d’un volontariat auprès d’un organisme en Europe ou à l’international. Il n’y a pas de critère de diplôme, de formation ou niveau de langue pour participer.

La durée d’un projet s’étend sur une période de 2 à 12 mois et permet de s’investir à plein temps (entre 30 et 38h par semaine). Selon leur profil et pour découvrir le volontariat, les jeunes peuvent commencer par une mission courte de 2 semaines à 2 mois. 

Le volontariat en équipe

Il est aussi possible de s’engager en groupe pour une durée plus courte, c’est-à-dire entre 2 semaines et 2 mois. Le groupe est composé de 10 à 40 volontaires originaires d’au moins 2 pays différents.

Pour plus d'informations, consultez le dépliant en pièce jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1