Actualités

Concours régional d'éloquence

Par admin georges-guynemer, publié le vendredi 17 janvier 2025 11:03 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2025 11:36
image.jpg

 

 

Pour la troisième année d’affilée le concours régional d’éloquence la Dépêche du midi a été préparé par deux élèves du lycée Gide dans le cadre du cours d’EMC avec leur professeur. Le thème choisi par le jury cette année était « Humanité » et depuis septembre chaque classe a préparé, en îlot, un texte différent. Les règles sont simples, il ne faut pas dépasser 5 minutes, ne pas être hors sujet, ne pas lire le texte et faire preuve de la plus grande force de persuasion pour convaincre le jury. 

Les deux représentants élus au sein de leur classe : Sarah Kadiri Valentini en 2°9 et Jérémie Alexandre en 2°8 ont travaillé depuis la veille des vacances de Noël pour apprendre le texte puis avec leur professeur ont travaillé le ton, la voix, les liaisons, la gestuelle, les expressions corporelles et notamment du visage afin d’avoir la représentation la plus juste possible. 

Ce jeudi 16 janvier au lycée Philippe Lamour de Nîmes avaient lieu les sélections territoriales afin de leur ouvrir les portes de la finale qui aura lieu, comme chaque année, à Albi le vendredi 7 février. Après les sélections de Perpignan, Béziers et Montpellier (le 23 janvier) les résultats seront annoncés et désigneront les 5 finalistes côté Montpellier pour 22 candidats (9 finalistes pour plus de 50 candidats côté Toulouse). 

Pour mémoire nous avons eu la chance d’avoir un élève finaliste lors des deux dernières éditions avec en 2023-2024 Michalina Kuropieska qui a fini 3ème à Albi (1ère côté Languedoc-Roussillon). 

Avec les vidéos (de piètre qualité mais suffisantes pour apprécier leur performance vocale et la gestuelle) vous pouvez retrouver leur passage devant un parterre de 150 personnes présentes dans l’amphithéâtre du lycée P. Lamour. Les textes élaborés au sein des deux classes sont également disponibles en pièces jointes. Merci à Mme Fekroun pour son aide quant à la préparation de Sarah. 

Sébastien Roumiguié.