Gorgias: de la philosophie au lycée, enfin accessible à tous...

Par admin georges-guynemer, publié le lundi 11 mars 2024 12:17 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 12:17
gorgias-aff-dech-72dpi.png

Mardi 5 mars dernier, grâce à l'initiative des professeurs de philosophie du lycée, Mmes Annette et Djelassi ainsi que M. Massy, tous les élèves des classes de terminale générale ainsi que des groupes de spécialité HLP de première ont pu assister au Centre d'Accueil à une représentation du Gorgias de Platon remarquablement interprétée par la troupe En compagnie des amis de Platon.

Pendant près d'une heure et demie, lycéens et enseignants ont retenu leur souffle, souvent souri et su céder tout comme Gorgias, Polos et dans une moindre mesure Calliclès aux arguments incontestables de l'habile Socrate sur la valeur politique et morale de la rhétorique.

Du retour des élèves, tous ont su apprécier cette prestation, mieux comprendre un texte difficile rendu plus accessible par le jeu théâtral et percevoir toute la modernité de ce texte de près de 2400 ans.

Les applaudissements furent sincères et plus que mérités et nos lycéens ont été ravis de pouvoir échanger avec les acteurs à la fin de la pièce.

Sans aucun doute une expérience à réitérer!