Actualités

LONDRES 2026

Par admin georges-guynemer, publié le dimanche 8 février 2026 12:23 - Mis à jour le dimanche 8 février 2026 12:23

            VOYAGE À LONDRES DU 01 AU 06 FÉVRIER 2026

 

          Les élèves de Terminale des sections SELO Physique-Chimie et Histoire-Géographie, joints par quelques élèves des Spécialités Anglais, sont partis à Londres du 1er au 6 février dernier. Mesdames Le Moigne, Libot et Monsieur Chalaud escortaient ce groupe de trente élèves pleins d'enthousiasme.                                                                                      

L'arrivée en Angleterre s'est faite en ferry, au petit matin du 02 février, à la lueur des falaises de Douvres. Direction Canterbury, pour y visiter en particulier la merveilleuse cathédrale médiévale, siège de la religion anglicane, ainsi que le charme d'une ville riche de ressources paysagères.                                                                                                        

Chaque groupe a fait la connaissance de sa famille le lundi soir aux environs de Londres. Les activités ont alors pu s'enchaîner à un rythme soutenu : la découverte de la City le mardi matin, du musée d'art contemporain de la Tate Modern, puis de l'Université de King's College, l'une des plus prestigieuses du pays (qui accueille des étudiants du monde entier). La journée s'acheva par la visite de l'Imperial War Museum l'après-midi – cela ponctue le cycle d'apprentissage des guerres mondiales suivi en Première et Terminale.                    

La connaissance de Londres s'est poursuivie sous le soleil apprécié du mercredi par quelques lieux marquants de la ville (la résidence du Premier Ministre et le quartier des Ministères, le palais de Buckingham depuis lequel la reine consort Camilla eut le goût de venir nous saluer, mais encore l'abbaye de Westminster au pied de Big Ben). Chacun put poursuivre sa maîtrise des lieux par une croisière commentée sur la Tamise jusqu'à Tower of London. Un navire de guerre, l'un des premiers à avoir opéré lors du débarquement de Normandie du 06 juin 1944, y attendait les élèves.                                                              

Deux musées complétaient le séjour le jeudi : la National Gallery le matin, qui abrite les plus grandes œuvres picturales du pays, et le Science Museum, où divers parcours s'offraient aux élèves au regard de leurs profils et aspirations.                                                          

Un dernier repas partagé dans un pub le soir, où la gastronomie anglaise pouvait confirmer ses limites dans une ambiance chaleureuse, précédait le voyage retour vers Uzès.     

Les enseignants tiennent à insister sur le comportement exemplaire de ce formidable groupe d'élèves et leur enthousiasme inaltérable ! Ils remercient enfin leurs parents pour leur confiance.