Participation des secondes 6 au Concours régional d'éloquence

Par admin georges-guynemer, publié le vendredi 17 février 2023 09:44 - Mis à jour le vendredi 17 février 2023 09:44
Capture.PNG

Le jeudi 26 janvier 2023 avait lieu à Albi la finale du concours régional d’éloquence organisé dans l’ensemble des 13 départements de la région Occitanie par la fondation groupe la Dépêche.

Amélie Giboulet élève de 2°6 a brillamment passé les sélections territoriales organisées quelques semaines auparavant au lycée Daudet de Nîmes et a gagné sa place pour la grande finale en compagnie de 13 autres finalistes venus de toute la région. Accompagnée de tous ses camarades et de son professeur d’HG M. Roumiguié elle a de nouveau déclamé son discours de 5 minutes sur le thème « Votre République idéale ».

Devant un public de près de 500 personnes et un jury prestigieux composé de personnalités locales et nationales dont Corinne Luquiens membre du conseil constitutionnel, Amélie Blanckaert présidente du jury et récente autrice du livre Votre parole vaut de l’or et surtout de François Hollande, président de la République de 2012 à 2017, Amélie a réussi à prononcer son discours avec éloquence soulignant les nombreux progrès effectués depuis le tout début. L’ancien président a fait un discours de 15 minutes sur le thème de la République et a longuement salué la qualité des 14 participants et l’engagement des professeurs pour mener à bien ce type de projet.

Même si Amélie ne figure pas dans le classement des trois premiers, il n’en reste pas moins qu’elle et ses camarades garderont en mémoire, pour très longtemps, ce déplacement (9 heures de route), la qualité des déclamations et l’expérience ainsi accumulée pour les futures échéances orales de première et surtout de terminale.

Si le 1er prix est revenu à Antoine Landais du lycée Marie Curie de Tarbes (65), nul doute que les futurs élèves de seconde en 2023-24 auront à cœur de représenter à nouveau le lycée Gide dans le cadre de ce concours.

En pièce jointe, le texte défendu par Amélie.