Résidence d'artistes : création d'un opéra participatif au lycée

Par admin georges-guynemer, publié le mardi 17 janvier 2023 14:53 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 17:58
croppedimage-3f02d7b1c16649a2adcf1e5d96f3ee41.jpg

Nous accueillons en ce moment en résidence Karine Laleu et Emilie Roy .

A cette occasion, des élèves du groupe communication de la classe de seconde G4 ont rédigé un article ainsi qu'une courte vidéo explicative.

Roméo et Juliette… représenté par des élèves de lycée ?

Par Quentin Martins-Breuil, Manoa Soupé et Sara Torche

Cette année, une grande première s’annonce. Des scènes de Roméo et Juliette, l’opéra de Gounod, vont être interprétées par des classes de Seconde et de première.

En Occitanie, dans le Gard, plus précisément dans le lycée Charles Gide à Uzès, une classe de Seconde vont collaborer avec la metteuse en scène Karine Laleu et la scénographe Émilie Roy, du Labopéra Occitanie-Méditerranée. Une classe de Première s’exécute par ailleurs à la tâche.

Les voies professionnelle et technologique participent aussi au projet. Les élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Art), de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et de STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) s’ occupent des décors et des costumes.

Pour rappel, l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod (compositeur né en 1818 et mort en 1893) raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste.

Le Labopéra , l’organisation qui se charge du projet, est une association créée à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot. Elle se charge d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation. Le Labopéra se concentre aussi sur les valeurs suivantes : élargir le public de l’opéra, et valoriser la formation professionnelle.

Cette association se focalise aussi sur l’opéra. L’opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L’opéra est l’une des nom breuses formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.

Une première représentation se fera à l’Ombrière, à Uzès le 10 mars 2023, par les élèves, tandis que la représentation finale se fera à l’Aréna de Narbonne le 10 juin 2023.