Une boucle pour l'égalité la suite

Par admin georges-guynemer, publié le lundi 17 avril 2023 18:49 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 10:54
attachment1681749474603.jpg

Jour 5

Départ du camping de la Sousta vers 9h30.
Un retour sans encombres par la voie verte, un dernier effort à faire pour gravir la montée de l’escalette et nous voici arrivé au lycée Charles Gide.
Nous sommes accueillis par l’équipe de direction qui met le groupe à l’honneur pour avoir réalisé cette belle aventure.

L’équipe des encadrants tient à remercier le collège Lou Roudounet pour le prêt des vélos, l’équipe de direction, administrative et technique du LPO C.Gide pour son soutien et son accompagnement
Mais aussi les jeunes de la  2de1 qui ont su se montrer courageux, volontaires, solidaires et éternellement de bonne humeur.
Enfin un énorme remerciement à Madame Tralli pour son idée de voyage à vélo à travers la thématique égalité filles garçons et son volontarisme à la mettre en œuvre.

Jour 4

Le groupe se retrouve à 7h30, chacun a le sourire, il a fait moins froid, tout le monde semble avoir mieux dormi.
Départ vers 9h45, direction Castillon du Gard pour rencontrer Julie Karsten, vignerone.
Elle nous présente son vignoble biologique, sa cave et son métier. Le groupe se voit confier le semis de trèfles afin d’enherber une vigne.
Traversée du gardon par le Pont du Gard à vélo.
Arrivée dans la bonne humeur au camping la Sousta de Remoulins.
Ce soir, resto !!!!!

Jour 3 :

Nuit bercée par les chants des petits Ducs
Rosée bien présente au matin, le groupe arrive au compte goutte pour prendre son petit-déjeuner.
A 9h tout le monde est prêt au départ. A 9h30h nous sommes accueillis par une journaliste qui nous attend sur la voie verte, à 10h madame la Maire d’Anduze nous reçoit sur le parvis de la Mairie.
Pendant plus d’une heure la classe de 2d1 va échanger avec l’élue sur la place des femmes en politique.
A ses côtés se trouvent 3 conseillers municipaux.
Une très belle rencontre.

Arrivée en fin d’après-midi au camping les Vistes.

Si une partie du groupe est fatiguée tout le monde garde le sourire et la ressource pour poursuivre.

Mr Ziane, Mme Pantel et Mme Guin ont passé une partie de la soirée avec nous.

Jour 2 :

Levé 7h30, globalement personne ne semble avoir bien dormi.

Tentes et affaires pliées, prêts au départ à 9h30.

Ce n’était pas sans imaginer que l’un d’entre nous avait attaché avec un cadenas sans clé 2 vélos ensembles….que l’un des vélos serait crevé.

Une fois la scie à métaux trouvées et le cadenas coupé , la chambre à air changée , nous voici sur le départ, direction le collège de Ledignan.

Un peu d’appréhension de nos élèves à animer les ateliers égalité filles garçons , mais vite dissipée grâce à des échanges d’égal à égal.  Une occasion de plus pour les ambassadrices santé de démonter les stéréotypes de genre.

Ce soir pâtes bolognaise au camping du fief d’Anduze préparées par les garçons ;-)

Jour 1

Le départ du voyage à vélo "Une boucle pour l'égalité" a eu lieu ce matin.

La classe de 2G1 est partie accompagnée de 4 enseignants pour un circuit qui leur permet à chaque étape de rencontrer une ou des personnes en lien avec la thématique de l'égalité femme-homme.

Les élèves prennent en charge la préparation des repas et la gestion de la vie collective pendant le séjour.

Quelques retours sur la première journée :

Le trajet Uzès-Cardet s’est fait tranquillement

Des jeunes plus ou moins sportifs, une crevaison, 6h pour faire 30km, des initiations au passage des vitesses, et plus largement aux fondamentaux du cyclisme….sans parler des chutes, sans gravité.

Et malgré tout ça des sourires, de la bonne humeur et un bel enthousiasme