Projet EMI Désinfox

Par LORAINE FOLLI, publié le mardi 27 juin 2023 10:51 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 14:06
IMG_20230310_095751.jpg

Le Programme Désinfox  a été mené conjointement par des professeures de lettres, la professeure-documentaliste et une intervenante journaliste de Radio Fuze, notre fidèle partenaire.

Les différentes phases de l'action qui s'est déroulée de décembre à avril :
1/Définition de l'information/infox/désinformation/fatigue informationnelle
-Travail spécifique sur le journalisme d'investigation
-Ateliers radio : "qu'est-ce que l'information?";  "qu'est-ce que le journalisme d'investigation?" en vue de la réalisation d'un podcast
-Rencontre avec un journaliste d'investigation : Vincent Nouzille

5 classes TCTPABS-2G5-2G7-THGGSP

2/Ateliers information/communication en lien avec la Résidence d'artistes : un groupe de 12 élèves a travaillé sur la création d'un article, la conception d'une vidéo, la mise en page d'une affiche et la création d'un podcast autour de l'opéra collaboratif (techniques du micro-trottoir et de l'interview avec les différents intervenants : artistes, enseignants, élèves et professionnels des métiers de spectacle)
co-animation professeure-documentaliste/intervenante journaliste Radio Fuze

3/ un autre volet à destination des premières et terminales ciblé sur la prise de parole en public en lien avec les épreuves orales du bac sera mis en place sur l'année scolaire 2023-2024.