Rencontre avec le magistrat Renaud Van Ruymbeke

Par admin georges-guynemer, publié le mercredi 8 mars 2023 13:03 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 13:03
offshore.jpg

Les élèves de TDGEMC et des élèves TSES ont rencontré le magistrat Renaud Van Ruymbeke dans le petit amphithéâtre de la librairie de la Place aux Herbes le jeudi 16 février.

Quasiment 2h d'échanges riches, des questions pertinentes de la part des élèves et des réponses très pédagogiques de la part du magistrat désireux de partager son expérience.

L'ancien juge d'instruction, à la retraite depuis 2019, était à Uzès pour présenter son dernier livre intitulé Offshore, Dans les coulisses des paradis fiscaux, paru en novembre2022 aux éditions Les liens qui libèrent.

Lors de la préparation de l'entretien, les élèves se sont questionnés sur le rôle et l'indépendance du juge d'instruction, sur la notion de recevabilité des preuves, sur la pression médiatique liée aux enquêtes mettant en cause des personnalités publiques, sur la coopération internationale en matière de fraude fiscale.

Lors des échanges, le magistrat a d'abord rappelé le fonctionnement dans les grandes lignes du système judiciaire français ainsi que  le rôle du procureur et du magistrat instructeur.

Il est revenu sur le choix de devenir fonctionnaire pour être au service de la justice.

Il a évoqué aussi l'affaire Boulin qui, alors qu'il était jeune juge d'instruction à Caen, l'a amené à enquêter sur un ministre, ce qui fût l'une des premières affaires politico-financières impliquant un membre du gouvernement rendue publique en France.

Les élèves lui ont demandé d'expliquer comment un juge d'instruction est saisi. Il a fortement insisté sur l'indépendance du juge d'instruction en France.

Les échanges se sont ensuite portés sur la lutte contre les paradis fiscaux, le gel et la saisie des biens ou comptes bancaires des fraudeurs.