Rencontre avec Raphaël Enthoven

Par admin georges-guynemer, publié le mercredi 13 avril 2022 09:36 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2022 09:36
Screenshot 2022-04-13 at 09-29-55 Rencontre avec Raphaël Enthoven - L'Ombrière.png

Les élèves de spécialité HLP ont rencontré le philosophe Raphaël Enthoven le 18 mars dans le petit amphithéâtre de la place aux Herbes.

L'auteur et homme de radio était venu à Uzès présenter son dernier ouvrage Krasnaïa, une fable philosophico-politique.

Cette fable inspirée à Raphaël Enthoven par la catastrophe de Tchernobyl. Il a en effet découvert que, dans cette zone désertée par les hommes, les bêtes ont survécu. Lecteur de George Orwell et de sa Ferme des animaux, il a donc imaginé une société animale qui a fait table rase de la servitude attachée à la domesticité pour instaurer un régime ultradémocratique. Fondée sur une égalité obsessionnelle (les herbivores ayant canalisé le désir « naturel » des carnivores) et sur une discussion permanente, cette société est pourtant menacée par la guerre civile, sous les coups des revendications des « enragés ». Car, pour l’auteur, les démocraties ne meurent plus de leurs inégalités ou de leurs ennemis extérieurs, comme à l’époque d’Orwell, mais de leurs propres excès. Ce dont témoigne l’amusant glossaire des doctrines qui essaiment dans ce monde, de l’animalisme au femellisme de première, deuxième et troisième générations (qui prône le droit de se soumettre en toute liberté), en passant par le naturisme, qui considère que les plantes sont des êtres pensants. (Philosophie magazine).

Les élèves qui avaient étudié des passages du livre en avec leur professuere de philosophie, Mme Djelassi, l'ont mis en correspondance avec 1984 de George Orwell.

Ils ont posé des questions pertinentes auxquelles le philosophe a

répondu avec beaucoup de pédagogie et d'attention.