Voyage à Berlin : des nouvelles ici tous les jours
DERNIER JOUR
En ce mercredi ensoleillé, nous avons pu aborder de manière très concrète certaines thématiques du cours d'allemand.
Nous avons commencé la journée avec la visite de la prison de Hohenschönhausen, la prison de la Stasi où furent incarcérées les citoyens qui s'opposaient à la dictature communiste, tels les personnages du film Das Leben der Anderen ( La vie des autres) étudié en cours.
Dans l'après-midi, nous avons visité la Alte Nationalgalerie, sur l'île aux Musées. C'est devant les tableaux de Caspar David Friedrich que certains d'entre nous ont posé, ravis de retrouver les toiles de ce peintre romantique étudiées en cours.
Toute bonne chose a une fin.....retour à Uzès demain! Tschüss !
TROISIEME JOUR
La visite du Reichstag et de sa coupole de verre a clôturé la journée de lundi. Berlin by night, ein großes Glück!
Au programme de ce mardi : un retour sur l' histoire du Mur de Berlin au centre de documentation de la Bernauer Straße. Contre l'ancienne ligne de démarcation de la Bernauer Straße se dresse un morceau du Mur de Berlin, la ligne et un mirador. Le site montre comment les dispositifs frontaliers étaient construits et les élèves ont pu avoir une vision durable de la construction qui divisait jadis tout le pays.
Après l'histoire de l'Allemagne, notre groupe a admiré les vestiges antiques grandioses du musée de Pergame, un des cinq musées de la fameuse Museum Insel.
Bis morgen!
DEUXIEME JOUR
Lundi, la journée a commencé par une longue promenade sous le soleil, le long de la East Side Gallery. Il s'agit d'un vestige du mur de Berlin de 1,3km de long qui sert de support à des œuvres de street art.
Changement de décor dans l'après midi, avec la découverte de la partie ouest de Berlin: l'église du Souvenir, l'entrée du fameux Zoologischer Garten ( le zoo au coeur de Berlin), le tout du bus 100 qui fait un joli tour de ville.
Les élèves ont pu admirer une vue superbe du haut de la Siegessäule ( la colonne de la victoire).
Tschüss ! Bis morgen!
PREMIER JOUR
La nuit a été courte pour les 40 germanistes de Terminale et leurs professeurs accompagnateurs. Partis à 1h30 d'Uzès en bus, ils ont ensuite pris l'avion à Lyon et ont atterri à Berlin au petit matin.
Après une rapide installation à l'auberge de jeunesse, les voilà déjà en visite. Ils continuent sur le thème aérien de ce début de séjour en découvrant le parc de Tempelhof, ancien aéroport de la ville, réhabilité en espace vert.
A Berlin, tout est histoire : Tempelhof fut le lieu d'une démonstration d'influence importante entre 1948 et 1949. Des avions américains atterrissaient toutes les 90 secondes pour assurer le ravitaillement des Berlinois lors du blocus de Berlin: le fameux Pont aérien.