Actualités

Femmes scientifiques

Par admin georges-guynemer, publié le mardi 8 novembre 2022 11:28 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 11:31
Capture.PNG

Ce diaporama a été réalisé par les élèves de 2nde 2 et 2nde 11 encadrés  par Mme Casanova, professeur de physique-chimie du Lycée polyvalent des métiers d’arts Charles Gide Année 2021-2022.

 

Pendant des siècles il a été considéré que les femmes étaient inaptes au savoir. Elles étaient confinées dans les tâches ménagères et les jeunes filles ne pouvaient pas aller à l’école ni recevoir de l’instruction (à quoi sert d’apprendre à lire quand on est destinée à faire le ménage, cuisiner, élever les enfants ?).

Vous pouvez visionner la présentation au format vidéo ou télécharger la pièce jointe.

 

Aujourd’hui heureusement les choses ont changé et la plupart des petites filles peuvent suivre des études mais l’idée qu’elles soient peu douées pour les sciences « dures » (mathématiques, physique, chimie) est encore très forte.
Molière, dans « les femmes savantes » se moque d’ailleurs de ces femmes qui prétendent pouvoir accéder à la connaissance et comprendre la science.

Dans la plupart des pays occidentaux les garçons sont largement majoritaires dans les universités scientifiques et dans les écoles d’ingénieurs.
Cependant, si la grande majorité des scientifiques et « savants » connus sont des hommes, de nombreuses femmes ont, au cours des siècles, bravé les interdits et apporté une contribution non négligeable à l’avancée des découvertes scientifiques. 
C’est pour leur rendre hommage et les faire sortir de l’ombre que ce travail a été réalisé.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1