Actualités

Rentrée en images, Arles 2025

Par admin georges-guynemer, publié le samedi 4 octobre 2025 10:31 - Mis à jour le samedi 4 octobre 2025 10:45

Mesdames, messieurs, vous pourrez lire ci-dessous deux articles rédigés par des élèves ayant participé à l'action "Rentrée en images 2025" :

Veronika Eskina 1ère2

"Ce mercredi 03 septembre, j’ai eu la chance de participer avec mes camarades de Spécialité et Option Arts Plastiques de première et terminales à la Rentrée en Images à Arles.

Mon groupe a visité l’exposition « Retratistas do Morro», faite à partir d’archives de deux photographes qui capturaient les moments joyeux dans les bidonvilles au Brésil, pour démontrer au monde qu’il n’y avait pas que de la violence. Une autre exposition, sur le voguing nous a été présentée. L’après-midi, nous sommes allés à la Fondation Ortiz, voir une exposition de photographies sur trois étages. Nous avons terminé par un atelier photo : à partir d’un son choisi (par exemple du riz dans un bocal scotché, de sorte que l’on ne voie pas l’intérieur), il fallait y associer une couleur, une émotion… Pour ainsi relier les cinq sens. On a ensuite shooté le tout dans un studio. 

Les points positifs ont été la diversité des photos proposées, les visites guidées intéressantes et l’atelier que j’ai beaucoup aimé." 

 

Jeanne Guyon 1G4/ Art


"Mercredi 03 septembre, nous sommes allés à Arles pour le festival de la photo. Nous avons visité trois expositions très différentes . La première, "Chambre 207" de Jean-Michel André,elle m’a marqué par son récit personnel et la façon dont il utilise la photo pour parler du deuil. La deuxième, "Construction, Déconstruction, Reconstruction", montrait des œuvres de plusieurs artistes brésiliens. J’ai bien aimé leur manière de jouer avec les lignes, les formes et la lumière (les nombreuses ombres) pour créer des images originales. Enfin, la troisième, "À la recherche d’un père" de Camille Lévêque, était plus intime et parlait des liens familiaux (comme les audio de son père et elle quand elle était petite).

J’ai beaucoup aimé ces trois expositions. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la manière dont chaque photo racontait une histoire différente."

Et le lien vers la galerie...
http://art-gide.chez-alice.fr/Site2026/Galerie2026.html